Que veut dire géobiologie?

 

La géobiologie est la contraction de trois mots grecs:

- qui veut dire la terre

- Bios qui veut dire la vie et

- Logos qui est le rapport.

La géobiologie est donc la science qui étudie l'impact d'un lieu sur la vie, aussi bien humaine, qu'animale, végétale mais aussi pour toute cellule vivante aussi petite soit-elle. La géobiologie va étudier l'impact des réseaux telluriques, des veines d'eau souterraines, des pollutions électromagnétiques, des pollutions environnementales (chimiques, nucléaires, radioactivité...) sur l'équilibre de l'être vivant.

Une pratique ancestrale...

La géobiologie prend ses racines dans un passé très lointain puisque nos aïeux savaient beaucoup mieux que nous quel pouvait être l'infuence d'un lieu sur la santé. Dans un premier temps, ils avaient recours aux sourciers pour placer leur maison et ceux-ci étaient beaucoup plus nombreux qu'aujourd'hui. Le service d'eau n'existant pas, il était indispensable d'avoir un puits dans sa ferme ou dans son quartier. Aujourd'hui la demande faite au sourcier est différente; il s'agit surtout de trouver de l'eau pour l'arrosage agricole ou pour pour le jardin d'agrément. 

S'installer au bon endroit pour éviter les rayonnements émanants du sous sol est une pratique ancestrale. Autrefois, les bergers savaient rechercher le meilleur endroit pour attendre assis pendant des heures, non loin du troupeau. Les Romains aussi avaient pour coutume de choisir l'emplacement où édifier leur ville en y faisant paître un troupeau de moutons une année durant. Passé ce délai, ils observaient le comportement des bêtes et leur état de santé. L'examen des viscères et organes des animaux les renseignait ensuite sur les éventuelles influences néfastes du lieu. 

De même les Celtes d'abord, puis les bâtisseurs d'église romanes et de cathédrales gothiques obéiront aussi à des principes précis d'orientation et de sélection de site.

Pour les mêmes raisons, les maisons de nos campagnes ont souvent été construites de manière à éviter les rayonnements de l'eau souterraine et des failles géologiques. Nos aïeux se souciaient donc de l'endroit où implanter leur maison pour éviter les mauvais lieux où bêtes et gens tombent malades. Les habitats étaient également transmis de parents à enfants et l’on gardait indéfiniment les maisons dites familiales, maisons où il faisait bon vivre, car exempt de radiations naturelles issues de la terre (géo pathogenes). Avant de construire un habitat, on faisait appel au sourcier ou au prêtre, et parfois les deux en même temps, afin qu’ils garantissent un habitat où il ferait bon vivre en santé et joie.

 

Hippocrate; précurseur de la géobiologie

Les premiers écrits concernant cette discipline sont le fait d'Hippocrate, père de la médecine naturelle et auteur du fameux serment d'Hippocrate que prête tout nouveau médecin. Selon le célèbre grec médecin et philosophe , cinq facteurs rentrent en compte pour la santé des êtres vivants;

leur constitution, l'air ( L'air pur est le premier aliment et le premier médicament), l'eau, l'aliment ("Que ton aliment soit ton médicament") et l'état du sous-sol.

Il écrivait dans son traité des Airs ,des Eaux et des Lieux en 430 av JC" Celui qui veut se perfectionner dans l'art de guérir considérera comment l'endroit est disposé et s'informera du sous-sol, concurrement avec la constitution des êtres vivants"

 Résultat de recherche d'images pour "photo hippocrat"

En affirmant cela Hippocrate transmettait lui-même un savoir connu depuis des générations mais malheureusement largement oublié aujourd'hui...Selon lui Géobiologie et Santé sont donc intiment liés et on peut lire dans ses écrits que tout bon médecin devrait commencer par observer minutieusement l’environnement et les conditions de vie de ses patients.

Le géobiologue; sourcier des temps modernes

Une nouvelle profession a donc vu le jour; la géobiologie. Le géobiologue est un spécialiste de la détection des rayonnements dans l'habitat. Il va déterminer le passage des courants d'eau, des failles et des réseaux telluriques sur un terrain avant construction ou dans l'habitat si la maison est déjà construite. Mais il étudie aussi toutes les pollutions electromagnétiques auxquelles nous sommes soumis aujourd'hui. Le géobiologue éclaire les comportements des occupants pour leur permettre de mieux gérer leur espace vital et de se soustraire à ces agressions. Il proposera un agencement des chambres et des endroits de repos en fonction des rayonnements détectés.

Comme le disait Hippocrate; La santé des êtres vivants dépend largement de l'endroit où ils vivent, il est inutile de vous rappeler que nous passons le 1/3 de notre vie dans notre lit...

La géobiologie ; discipline transversale

La géobiologie est une discipline transversale qui fait appel à des notions de géologie, géophysique , Sciences de la Vie et de la Terre, biologie végétale, animale et humaine, physique quantique, electricité, electromagnétisme, biochimie, chimie organique (...) ce qui la rend totalement inclassable.

A tous ceux qui le souhaiteront, je vous propose donc d'en découvrir la richesse, pour certains cela deviendra du bon sens. Les anciens avaient ce savoir mais notre civilisation plus "technologique" nous a fait perdre cette réalité, car l'ensemble des perturbations constatées sont pratiquement invisibles à l'oeil nu. Nul n'est besoin d'y croire pour que cela fonctionne, il faut juste un peu de curiosité, d'ouverture d'esprit pour redécouvrir ce savoir perpétré pendant des générations entières et d'une transmission faite avec le coeur...

 

 "Il y a dans le Ciel et sur la Terre plus de choses que n'en rêve ta philosophie" Hamlet à Horatio